Art Cologne

Hall 11.2 Stand A2

Exposition passéeDu 10 au 13 avril 2014

Chers Amis de la galerie,

Nous sommes ravis de vous accueillir à nouveau sur notre stand à Art Cologne dont le thème cette année est : Paris 1950, Auguste Herbin et son cercle

Dans les années 50 Auguste Herbin étend son influence au travers du « Salon des Réalités Nouvelles » sur de nombreux jeunes artistes français et étrangers. Nous collectionnons ses œuvres depuis presque 40 ans, ce qui nous permet d’avoir une collection qui donne une idée complète de l’œuvre et qui a permis d’organiser plusieurs expositions rétrospectives dans différentes institutions. Dans le cercle influent d’Herbin gravitent des artistes tels que Jean Dewasne dont l’œuvre fait actuellement l’objet d’une redécouverte dans nos musées (Musée départemental Matisse, Musée de Cambrai, Musée du LAAC de Dunkerque), Victor Vasarely dont la rétrospective se poursuit actuellement à Zürich au Haus Konstruktiv, mais aussi Jo Delahaut un Belge, Günter Fruhtrunk un allemand, Olle Baertling de Suède et d’autres que vous pourrez découvrir sur notre stand. La galerie possède de la plupart de ces artistes un fond important qui a permis quelques expositions monographiques.

Dès les années 20 Herbin faisait partie de la galerie « L’effort Moderne » de Léonce Rosenberg au même titre que Fernand Léger et Piet Mondrian avec lesquels il exposait régulièrement. Serge Lemoine, ancien directeur du Musée d’Orsay, ne cesse de soutenir l’œuvre d’Herbin par de multiples écrits dont celui de notre catalogue dont voici un court extrait :

« Auguste Herbin, rappelons-le brièvement, a commencé son activité de peintre au début du siècle avec le pointillisme. Il a été un artiste fauve original. A partir de 1910, il est un acteur éminent et reconnu du cubisme, qui se tourne vers l’abstraction en 1919. Son rôle d’animateur a été déterminant au sein de la l’association Abstraction-Création, qu’il a fondée en 1931 avec Georges Vontergerloo. »

Mais nos artistes contemporains ne seront pas en reste, car nous proposerons de nouvelles œuvres de Jean-François Dubreuil, Nicholas Bodde, Claude Pasquer, Charles ou encore Sigurd Rompza.

Hors les murs de la galerie, ne manquez pas l’exposition consacrée à Jean Dewasne « La couleur construite. De l’Antisculpture à l’architecture » au Musée Matisse au Cateau-Cambrésis jusqu’au 9 Juin et la rétrospective de Vasarely « Die Wiederentdeckung des Malers » au Haus Konstruktiv à Zürich jusqu’au 14 Mai 2014.

Auguste Herbin

Auguste Herbin "Paul" 1948

Huile sur toile 100 x 72,5 cm

Auguste Herbin

Auguste Herbin "Paul" 1948

Huile sur toile

art_cologne_1_2014-2.jpg
art_cologne_2014_2-2.jpg
art_cologne_2014_3-2.jpg
art_cologne_2014_4-2.jpg

Art Cologne. Hall 11.2 Stand A2