Art Paris Art Fair

Stand D15 Grand Palais

Exposition passéeDu 27 au 30 mars 2014

Chers amis de la galerie,

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au Grand Palais sur le salon Art Paris Art Fair. Pour faire écho à l’exposition organisée par le Musée Départemental Matisse sur l’œuvre de Jean Dewasne « La couleur construite. De l’antisculpture à l’architecture » du 22 mars au 9 juin 2014, le thème de notre stand à Art Paris cette année est ‘Autour de Jean Dewasne’

« La production de Jean Dewasne est jalonnée de nombreux chefs-d’œuvre figurant d’ores et déjà au chapitre des œuvres-phares de la seconde moitié de XXème siècle : « Apothéose de Marat » (1951), « Tombeau d’Anton Webern » (1952), « La longue marche » (1968), « Habitacle rouge » (1972), « Jet-Underground » (métro de Hanovre, 1975). Il est au sommet de son art avec les Quatre Murales de la Grande Arche de la Défense en 1985, esquisse, bien avant l’échéance, de la geste artistique du millénaire futur par leur monumentalité visionnaire. Aujourd’hui qu’elle offre tout son déroulement à notre mémoire, la carrière de Jean Dewasne semble ne s’être accomplie que sous le signe d’une interrogation fondamentale et persistante : « Comment faire évoluer l’art abstrait ? ».
Extrait d’un texte de Patrice Deparpe
Commissaire de l’exposition au Musée Matisse

Série des ’Antisculptures’ est ainsi nommée par l’artiste en référence à ses recherches sur la peinture plane appliquée à des formes courbes. Au départ Jean Dewasne utilisait des carrosseries de voitures et camions puis comme cette oeuvre des carénages de motos. Le nombre des œuvres avec des carénages de moto est assez modeste, nous en avons recensé environ une dizaine.

Jean Dewasne 'Baby Doll' 1965

Jean Dewasne ’Baby Doll’ 1965

Peinture sur polyester carénage de moto 111 X 48 X 67 CM

dewasne_baby_doll_1965_pf.jpg
apaf_1.jpg
apaf_2.jpg
apaf_3.jpg

Art Paris Art Fair. Stand D15 Grand Palais